information coronavirus : bilan des audioconférences de la semaine du 2 au 5 juin
juin 5, 2020
Cette semaine du 2 au 5 juin a été riche en audioconférences organisées par l’administration avec les organisations syndicales, ce qui permet de faire un point assez complet sur le situation de la reprise d’activité au sein des MEF dans la nouvelle phase du déconfinement en cours.
Une première audioconférence entre le secrétaire d’État Dussopt et les fédérations syndicales s’est déroulée le 3 juin. Vous pourrez en lire ici le compte rendu. L’objet de cette audioconférence était la reprise d’activité dans le cadre de la crise sanitaire sur le périmètre du ministère des comptes et de l’action public. On peut retenir de cette audioconférence que, d’une manière générale, la reprise d’activité en présentiel s’amorce. Pour ce qui est de l’administration centrale, force est de reconnaitre que les conditions de protection des agents sont bonnes, les moyens ont été mis en place pour cela. un prestataire privé a été choisi par l’administration pour faire un bilan des dispositifs mis en œuvre. Vous pourrez lire ici la présentation de la mission d’évaluation confiée à ce prestataire. cette audioconférence a permis de rappeler également un certain nombre de règles et décisions concernant les ASA, la prime exceptionnelle versée aux agents en présentiel, les CET, les congés bonifiés, le jour de carence et le bilan sur les associations du ministère.
Une seconde audioconférence s’est tenue entre la secrétaire générale de Bercy et les fédérations syndicales le 3 juin, dont l’objet était l’agenda social ministériel et son remaniement suite à la crise sanitaire. Vous pourrez en lire ici le compte rendu. Sur ce sujet, l’appréciation des organisations syndicales est assez négative, l’administration peinant à organiser de manière fluide et dans des délais acceptables le dialogue social. L’administration a fourni à cette occasion un relevé de décisions des dernières audioconférences des 20 et 27 mai (lire ici). Une information importante délivrée dans cette audioconférence est l’annonce de la diffusion prochaine du questionnaire sur le télétravail, en cours de finalisation.
Une troisième audioconférence s’est tenue entre la secrétaire générale de Bercy et les organisation syndicales de centrale le 4 juin, dont l’objet était la reprise d’activité dans le cadre de la crise sanitaire sur le périmètre de la Centrale. Cette audioconférence a apporté quelques informations complémentaires, comme la fourniture de masques en tissus à l’ensemble des agents (6), la fourniture de lingettes, e versement du CIA sur la paie de juillet, les moyens alloués à la prime exceptionnelle sur le périmètre de la centrale (900 k€ pour 1500 primes versées), et la mise en place probable d’un GT télétravail sur le périmètre de l’administration centrale.
A trois semaines du début du déconfinement (et presque trois mois du début du de la crise sanitaire et du confinement) – en guise de premier bilan sur les échanges établis entre l’administration et les organisations syndicales – votre syndicat, qui a participé à un nombre important de ces audioconférences, tient à souligner le bon niveau d’engagement de l’Administration, et la démarche toujours positive et ouverte de la secrétaire générale, madame Barbat Layani. Certes, tout n’est pas exempt de critiques, comme nous l’avons relevé ici, en particulier le manque d’association des organisations syndicales aux travaux et décisions concernant les plans de reprise d’activité, mais nous avons une appréciation globalement positive sur la manière dont l’Administration a géré la communication, que nous avons pu porter de manière assez fluide à votre connaissance ici même.