INTEGRATION de la DPAEP et du SIRCOM au sein du SECRETARIAT GENERAL

Date février 2, 2010

Le 20 janvier, les organisations syndicales étaient informées que les  ministres venaient d’adresser une lettre de mission le 18 janvier à Michèle FEJOZ, Déléguée à l’encadrement supérieur, afin qu’elle conduise les « travaux de mise en oeuvre opérationnelle » de l’intégration totale de la DPAEP et du SIRCOM au sein du Secrétariat Général.

Malgré le caractère subit de cette mesure, la CGC a fait savoir qu’elle n’émettait pas a priori d’avis défavorable sur les modalités de réorganisation de l’administration, estimant que les pouvoirs publics s’organisaient librement. Pour autant, la CGC souhaite connaître les modalités précises de cette réorganisation, ne serait-ce que pour identifier l’impact de cette restructuration sur les agents eux-mêmes.

Lors d’un premier groupe de travail tenu le 26 janvier, nous avons notamment souligné qu’il s’agissait d’une RGPP, que cette restructuration impliquait des économies d’échelle et, par conséquent, des suppressions de postes notamment chez les cadres. Nous avons rappelé l’exemple fâcheux de la DGCIS où les syndicats n’ont pu disposer d’un organigramme précis qu’à la toute dernière séance, découvrant ainsi le nombre important de postes supprimés, notamment de chefs de bureaux et d’adjoints.

Michèle FEJOZ a promis de fournir un premier organigramme de la nouvelle structure, détaillé jusqu’au niveau des bureaux, pour le groupe de travail programmé le 5 février 2010.

Comments are closed.