Nos vœux pour 2020 (dans un contexte social bien agité…)

Date décembre 23, 2019

L’année 2019 se termine. Une fin d’année marquée par une actualité sociale chargée et tendue, avec un risque important pour que cela ne s’arrange pas au mois de janvier. Nous sommes à une croisée des chemins. L’année 2019 a déjà été marquée par l’adoption de la loi de transformation de la fonction publique que nous pouvons interpréter comme une casse du statut des agents publics en général et du statut du fonctionnaire en particulier, statut qui n’a jamais été si violement remis en cause jusqu’à présent. Cette réforme a été menée à la hussarde par le gouvernement, qui s’est assis sur toute concertation, puisque les partenaires sociaux s’y sont tous opposés. Certes, c’est la loi de la démocratie, une large majorité a été élue au Parlement, et sur le fond, réformer le statut pour l’adapter aux nouvelles réalités de notre société n’est pas illégitime. Mais l’on sent bien la volonté du gouvernement de préfigurer le nouveau visage de la fonction publique française, à l’anglo-saxonne, sous forme d’agences, avec tous les ressorts d’une gestion de personnel souple et adaptative. Le problème est qu’à la précarité des statuts qui sera instaurée, s’ajoutera sans aucun doute l’incapacité d’une bonne gestion des ressources humaines telle que nous la constatons souvent dans le public, avec sa dose de népotisme et d’arbitraire. Ce sont les agents publics qui en feront les frais.

La réforme des retraites suit le même parcours de validation. Là aussi, nous sommes dans une logique d’affrontement. Là aussi, le principe même d’une réforme n’est pas à remettre en cause, nous devons adapter le système, mais nous comprenons que sous couvert d’une justice sociale plus importante, ce sont globalement des équilibres financiers qui dictent les préceptes de cette réforme : la retraite est une dépense publique à réduire et non plus une mesure de solidarité générationnelle. Le système présenté reste pour l’instant totalement flou dans sa mise en œuvre, nous ne disposons actuellement d’aucun outil de simulation qui peut nous permettre de comparer comment évolueront nos pensions par rapport au système actuel, en fonction de l’évolution de nos carrières et de nos niveaux de prime. La seul chose dont nous sommes certain, c’est qu’il faudra travailler plus longtemps pour gagner moins. Mais dans quelle mesure ? Rendez vous est donné début janvier aux partenaires sociaux pour étudier le nouvelles propositions du gouvernement.

Le syndicat CFE CGC centrale vous adresse tous ses vœux pour les fêtes de fin d’année et pour le nouvelle année 2020, tant sur le plan personnel que professionnel.


Manifestation du 17 décembre 2019 : forte représentation de la CFE-CGC dans le cortège

Comments are closed.