Appel à la grève contre la réforme des retraites de la confédération CFE CGC

Date janvier 8, 2020

Le gouvernement reprend le « dialogue » avec les organisations syndicales depuis le 7 janvier. Il est encore trop tôt pour savoir quel sera le niveau des concessions accordées. Mais la fédération CFE CGC services publics, qui a assisté le 8 janvier à Bercy a une réunion présidée par Olivier Dussopt sur la thématique pénibilité et fin de carrière laisse augurer que le gouvernement n’a pas l’intention de lâcher beaucoup de lest, voir au contraire d’être dans une démarche régressive (disparition de la catégorie active dans la fonction publique qui permettait à certaines professions de partir à la retraite plus tôt, remplacée partiellement par les critères de pénibilité classiques, déjà réduits eux-mêmes de 10 à 6).

En fait, le mode opératoire utilisé par le gouvernement pour faire passer cette réforme des retraites est exactement le même que celui utilisé pour la loi de transformation de la fonction publique : une phase de concertation préalable trompeuse, la présentation d’un projet qui retient peu ou pas de propositions des partenaires sociaux, une phase de négociation qui n’en est pas une, avec une pression sur le calendrier de présentation et d’adoption du projet de loi. Et enfin une loi cadre, qui reportera la définition de la véritable nature des mesures dans des décrets établis a posteriori. C’est là que nous saurons vraiment « à quelle sauce nous serons mangés », puisque pour l’instant, il n’y a aucun mode de simulation véritablement défini (en particulier pour les agents publics). Mais il sera bien sûr trop tard…

Eu égard à ce qu’elle considère comme un dialogue de sourds, la confédération CFE CGC appelle à rejoindre le mouvement de grève prévu pour la journée du 9 janvier (voir tract).

Votre syndicat CGC Centrale Finances participera à la manifestation organisée le 9 janvier à Paris.


Les syndicats CFE-CGC de la DGFIP, des douanes et de la centrale Finances présents à la manifestation du 9 janvier 2020.

 

Comments are closed.