Tribune libre : diversité et égalité des chances

Date février 6, 2020

Vous pourrez lire ci-dessous les propos liminaires de la fédération CFE CGC Finances dans le cadre du dernier GT ministériel Diversité et égalité des chances qui s’est tenu le 6 février 2020 à Bercy. Le syndicat CGC Centrale Finances souscrit évidemment parfaitement à ces propos :

« La lutte contre les discriminations et la notion de diversité sont étroitement liées. S’il est relativement facile de lutter contre certaines discriminations sexistes ou d’origine ; sous réserve de l’existence d’une volonté politique d’une part, et de données exploitables d’autre part ; il convient par contre de démasquer celles plus sournoises notamment celles liées à l’âge, à l’appartenance syndicale (pour les permanents), etc….

Les discriminations liées à l’âge sont parmi les plus sournoises ; elles se développent de manière consciente (culture du jeunisme) ou subsistent de manière inconsciente. Ceci est bien entendu inacceptable et plus encore dans un contexte où les pouvoirs publics préconisent, dans le cadre de la réforme des retraites, un allongement du temps de travail.

A titre d’illustration, comment déceler ces discriminations dans le cadre d’un examen professionnel qui tient compte à la fois du dossier de l’intéressé et d’une épreuve orale ! Les dossiers professionnels sont souvent excellents. L’Administration indique fréquemment ne pas pouvoir départager les candidats à partir du dossier professionnel. Au final, elle fonde la sélection au regard de la seule épreuve orale, transformant ainsi l’examen (qui repose normalement sur deux piliers) en une forme de concours sans aucun anonymat. L’âge, l’appartenance à un syndicat pour un permanent, peuvent ainsi devenir « involontairement » des critères discriminants. …

Par ailleurs, au moment, où l’on nous parle de diversité, la loi de transformation de la fonction publique, ouvre le recrutement au profil, sans vouloir préjuger, ne s’agit-il pas d’une voie ouverte à une forme de discrimination assumée (sur l’âge, voire même sur le principe du recrutement de fonctionnaires) ? Quels seront les moyens de défense ouverts au personnel…Ils seront faibles, voire nuls (médiateur, TA,..) !

Quant aux dispositifs « égalité des chances », il faut bien entendu les approuver les encourager, c’est une chance pour élargir la diversité au sein de nos Ministères. Cependant, ils ne doivent en aucun cas aboutir au recrutement de fonctionnaires de « deuxième catégorie » et continuer, à l’instar de ce qui est pratiqué aux MEF, à reposer sur les compétences et uniquement sur celles-ci. La discrimination positive doit transcender certains clivages culturels mais toujours rechercher les compétences. »

Comments are closed.