Réforme des retraites : 49.3, le gouvernement utilise la grosse artillerie

Date mars 6, 2020

Le combat syndical est devenu politique, puisque le projet de loi est dorénavant examiné par l’Assemblée Nationale.  Mais la nature du projet de loi, qui va conditionner l’avenir de l’ensemble des salariés, est un sujet social qui mobilisera jusqu’à son issue nos organisations représentatives. Le gouvernement ne veut pas entendre les protestations du corps social, et souhaite par tous les moyens respecter le calendrier qu’il s’est fixé. Il a donc décider d’abréger l’examen parlementaire en utilisant le fameux article 49.3 qui évite toute prolongation de débat dans l’instance parlementaire.

Nous sommes cohérents avec nous-même, et nous reprenons le mot d’ordre de notre confédération CFE CGC de continuer à nous opposer à ce projet, dans le cadre de l’intersyndicale CFE CGC FO CGT SUD (lire ici).

Pratiquement, dans le cadre du dialogue social au sein de notre ministère, nous avons décidé de décliner notre action de protestation (avec notre partenaire FO  Centrale qui nous permet de participer à cette instance) en boycottant le Comité Technique d’Administration Centrale (CTAC) du 2 mars 2020 (lire ici)

Comments are closed.