information coronavirus : CR des l’audioconférences périmètre ministériel des 4 et 5 mai 2020

Date mai 6, 2020

Vous pourrez lire ici le compte rendu de l’audio-conférence avec les ministres Darmanin et Dussopt (périmètre ministère des comptes et de l’action public) et les organisations syndicales fédérales du 4 mai 2020. Vous pourrez également  lire ici le compte rendu de l’audio-conférence avec le ministre Le Maire (périmètre ministère de l’économie) et les organisations syndicales fédérales du 5 mai 2020.

Il ressort de ces deux compte rendus que la reprise du travail doit être la plus massive possible le 11 mai, mais que tous les agents placés en position de télétravail devront le rester avec une reprise très progressive, de manière à participer à la non saturation des transports en commun, surtout en Ile-de-france. L’Administration s’organise pour mettre en place les mesures de distanciation sociale nécessaires pour assurer la sécurité des agents dans les locaux (circulations, aménagement des bureaux, etc). L’Administration ne pourra pas fournir à l’ensemble des agents tous les masques nécessaires à leur protection pendant leur activité (ce n’est pas une surprise). la restauration collective reprendra dès le 11 mai dans un certain nombre de restaurants administratifs, mais dans des conditions très fortement aménagées et restrictives. Des paniers repas pourront être fournis.

Bilan du cycle des audio-conférences liées à la situation sanitaire : Il s’agissait là des dernières audio-conférences entre l’Administration et les organisations syndicales avant le déconfinement. Nous en tirons quelques leçons : l’Administration n’a pas été chiche en rendez-vous téléphoniques, et les ministres et la secrétaire générale  ont répondus présents à de nombreuses reprises. Toutes les organisations syndicales, dont votre syndicat, ont pu poser toutes les questions qu’elles souhaitaient, ce qui a grandement aidé l’Administration dans la complétude de l’inventaire des points à traiter. Cependant, la construction du plan de déconfinement (ou de reprise d’activité) ne s’est pas réellement déroulée en mode projet et co-construction avec les organisations syndicales, qui n’ont pas été associées aux décisions et à la définition des priorités dans le détail, alors que cela aurait été l’opportunité d’un renouvellement du dialogue social, si bafoué ces derniers mois. Nous ne porterons donc pas la co-responsabilité d’erreurs éventuelles par rapport aux mesures prises. Nous constaterons sur place lundi 11 mai la déclinaison des décisions prises en termes d’aménagement des locaux (sur Bercy particulièrement) pour assurer les règles de distanciation sociale. Les délais de réflexion et de construction des plans de reprise d’activité ont été très courts, il est probable que toutes les mesures n’aient pas eu le temps d’être mises en place, particuliérement celles d’ordre mobilières et immobilières. Reconnaissons que la situation inédite n’est pas simple à traiter pour l’Administration.

Vous pourrez enfin  lire ici le protocole national de déconfinement établi par le gouvernement qui sert de cadre de référence aux organisations privées et publiques pour leurs propres mesures de déconfinement.

Comments are closed.